Accueil Rubrique

Le sein

L'aréole

La brulûre

Les tumeurs cutanées

La reconstruction mammaire |

separation

La reconstruction d'un sein après amputation fait aujourd'hui partie intégrante du traitement du cancer du sein, dont elle marque en général la fin. La patiente devra bien sûr continuer à se faire suivre régulièrement, et la reconstruction mammaire ne modifie pas la surveillance à long terme du cancer du sein, à l'exception du cas où la reconstruction mammaire a été faite par une prothèse. La surveillance mammographique ultérieure doit alors se faire dans un centre de radiologie spécialisé, avec des radiologues rompus aux techniques de mammographies numérisées.

Il est par ailleurs prouvé que la reconstruction mammaire n'augmente pas le risque de récidives du cancer du sein.

A la suite d'une reconstruction mammaire, la patiente a le plus souvent une période de réadaptation psychologique à la présence de son nouveau sein. L'intégration de ce sein dans son schéma corporel est aussi un des éléments importants de la réussite de la reconstruction mammaire.

Dans certains cas rares, la reconstruction est possible au cours de la même opération que la mastectomie, permettant à la patiente d'atténuer le traumatisme physique et psychologique dû à cette amputation. Mais le plus souvent, une traitement complémentaire est nécessaire après la mastectomie, avec une radiothérapie et parfois une chimiothérapie. Ces traitements modifient les qualités cicatricielles de la peau, ce qui explique le fait qu'un délai d'attente de 6 mois à 1 an est alors nécessaire après la fin de la radiothérapie avant d'envisager une reconstruction du sein amputé.

Les principes de la reconstruction mammaire sont :

  1. de reconstruire le volume du sein, ce qui peut se faire par 3 méthodes principales:
    • avec une prothèse seule ou associée à un lambeau pédiculé de grand dorsal
    • sans prothèse : par un lambeau pédiculé de grand droit de l'abdomen ou de grand dorsal
    • par un lambeau libre
  2. de symétriser le sein controlatéral
  3. et de reconstruire l'aréole et le mamelon.

En moyenne, 3 interventions chirurgicales sont nécessaires avant d'obtenir un résultat optimal. La reconstruction du volume mammaire correspond à la première partie de la reconstruction mammaire. C'est l'intervention en général la plus compliquée et la plus lourde dans le processus de reconstruction

Les différents temps de la reconstruction mammaire sont réalisés sous anesthésie générale, sauf dans quelques cas de reconstruction de l'aréole et du mamelon.

Une consultation d'anesthésie est donc obligatoire, cette intervention étant réalisée sous anesthésie générale. Elle doit avoir lieu minimum 1 mois avant l'intervention. Un bilan biologique et des examens complémentaires sont généralement demandés par l'anesthésiste. La perte sanguine due à l'intervention peut nécessiter le recours à une autotransfusion (reconstruction par lambeau de grand droit). Un traitement préopératoire à base de fer peut être prescrit par l'anesthésiste.

Chez les patientes fumeuses, un arrêt strict du tabac doit être obtenu, les effets du tabac retardant en général la cicatrisation.

La douleur est très variable en fonction de l'intervention pratiquée, et est aussi fonction de la tolérance personnelle de la patiente à cette douleur. Un œdème postopératoire, ainsi que des ecchymoses, font partie des suites opératoires normales au niveau des sites opératoires. Ces ecchymoses disparaissent selon un mode stéréotypé en 15 jours à 3 semaines.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques de complications. Les plus fréquentes sont l'hématome et l'infection, qui peuvent nécessiter une ré intervention rapide ou différée. Il existe d'autre part les complications liées à l'anesthésie générale. Il existe enfin des risques propres à chaque type de méthode chirurgicale utilisée dans la reconstruction mammaire. Quelquefois, ces complications sont assez sévères pour nécessiter une intervention propre.

separation

ancre

RECHERCHE

Mots clés

PHOTOS AVANT-APRES

Exemple 1

Exemple 1Exemple 1

 

Exemple 2

Exemple 2Exemple 2

 

Exemple 3

Exemple 3Exemple 3

 

Exemple 4

Exemple 4Exemple 4

 

Exemple 5

Exemple 5Exemple 5

 

Exemple 6

Exemple 6Exemple 6

 

Exemple 7

Exemple 7Exemple 7