Accueil Rubrique

Le sein

L'aréole

La brulûre

Les tumeurs cutanées

Les tumeurs cutanées |

separation

Les tumeurs cutanées sont des tâches de la peau plus ou moins foncées et épaisses, de taille variable et peuvent se situer sur tout le corps. Il existe schématiquement deux types de tumeurs cutanées : les lésions bénignes et les tumeurs malignes.

Quel est le but de l'intervention ?

Le but de l'intervention est d'enlever la tumeur en totalité et de reconstruire au mieux la région opérée, c'est-à-dire en laissant le moins de séquelle visible. La tumeur est envoyée au laboratoire d'analyse d'anatomopathologie pour obtenir une analyse microscopique qui permettra de savoir quel est le type de la tumeur et si un traitement complémentaire est nécessaire.

Quelles sont les cicatrices ?

La cicatrice est une séquelle obligatoire de la chirurgie. Notre but est d'obtenir une cicatrice de la meilleure qualité possible. L'évolution d'une cicatrice varie de 1 à 2 ans. Elles sont fréquemment rouges, indurées au cours des premiers mois, période pendant laquelle il faut les protéger de l'ensoleillement (écran total). La longueur et la situation des cicatrices varient en fonction du type de la tumeur, de sa localisation et du type de reconstruction réalisée (suture simple, greffe de peau, lambeau…). Leurs qualités dépendent de la technique chirurgicale et du facteur propre à chaque patient (âge, peau…).

Quelle est la surveillance à effectuer ?

Une surveillance régulière par un dermatologue doit être réalisée pour détecter une éventuelle récidive ou l'apparition de nouvelles tumeurs.

separation

ancre

RECHERCHE

Mots clés